DOSSIERS
6 - La planaire

Au Japon, la planaire vit au fond d'étangs, de ruisseaux ou de rivières dont l'eau est propre. Il est facile d'en capturer et d'en élever.
A température basse, la planaire peut rester à jeun pendant plusieurs mois. Des édes ont montré qu'elle pouvait survivre un an dans un réfrigérateur à 5°C. Ses cellules somatiques diminuent et le versrétrécit à un dixi&egrame;me ou un vingtième de sa taille normale, mais la reprend dès qu'il est de nouveau alimenté.
Coupéen deux, elle se régénère en une à deux semaines.
Un chercheir à découvert qu'une planaire découpées en 279 fragments, elle se régénère en autant de vers.
Certaines espès sont hermaphrodite, tandis que d'autres se reproduisent par scissiparité.
Dans les années 1960, le professeur James McConnell de l'université du Michigan, a déduit de ses recherches que les acides nucléiques jouaient un rôle dans le stockage de la mémoire, ce qui expliquerait qu'elle ne réside pas uniquement dans le cerveau.
En faisant manger des planaires conditionnées à des planaire "naives", on a observé que l'information mémorisée pouvait être transmise à d'autres individus. Les résultats de ces expériences sont contestés, mais des travaux complémentaires sont actuellement menés.
On ne sait pas, à l'heure actuelle, pourquoi les cellules de la planaire conservent leur totipotence même une fois l'individu devenu adulte.
Cette présentation est issue du Tome 13 de Terra Formars
Rendez-vous sur Wikipedia pour obtenir davantage d'informations sur les planaires.
Soyez le premier à laisser un commentaire !
Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire.
© Tous droits réservés - L'oeuvre présentée sur ce site ainsi que les différents visuels utilisés sont les propriéstés exclusives de leurs auteurs.
Les images et visuels utilisés le sont dans un but illustratif et aucunement commercial.