DOSSIERS
5 - Le damaster blaptoides

Grand prédateur d'escargots, le damaster blaptoides entre dans la coquille de ses prioes pour les dévorer, et déambule parfois avec sa tête à l'intérieur. Contrairement à d'autres coléoptères, il ne peut pas voler.
On distingue deux grandes catégories de carabes (damasters) : celle qui mange les escargots à l'extérieur de la coquille, et celle qui fourre leur tête à l'intérieur. La première a des mandibules plus développées que la seconde.
Lorsqu'ils sont en danger, ils projettent un puissant acide par un pulvérisateur qu'ils peuvent orienter à leur guise.
Le type et la quantité de liquide produit par les glandes spécialisées varient entre les espèces. Celui du damaster blaptoides, variété particulièement imposante, est composé d'acide methacrylique et de phtalate de bis (2-éthylhexyle).
La production de ces acides organiques est, dans son principe, similaire à une anomalie du métabolisme des acides aminés, mais chez les carabes, elle est effectuée par des glandes dédiées qui mettent le reste de l'organisme de l'insecte à l'abri.
Dans le département de Mie, le damaster blaptoides est appelé "Karasu no baba", ce qui signifie "crotte de corbeau".
A Hokkaidô, on enduisait autrefois les pointes des flêches d'acide du damaster blaptoides.
La variété damaster blaptoides ne se trouve qu'au Japon et est très prisée des collectioneurs étrangers. En 1888, un spécimen a été vendu en Allemagne pour un montant de 102 marks, une somme considérable pour l'époque.
On retrouve parfois de pauvres damaster morts d'asphyxie dans des préservatifs usagers abandonnés en plaine nature par des couples indélicats. Quelle triste fin.
Cette présentation est issue du Tome 9 de Terra Formars
Rendez-vous sur Wikipedia (anglais) pour obtenir davantage d'informations sur les damasters blaptoides.
Soyez le premier à laisser un commentaire !
Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire.
© Tous droits réservés - L'oeuvre présentée sur ce site ainsi que les différents visuels utilisés sont les propriéstés exclusives de leurs auteurs.
Les images et visuels utilisés le sont dans un but illustratif et aucunement commercial.