DOSSIERS
4 - La taupe

L'énergie déployée pour se déplacer sous terre est 30 à 3400 fois supérieur à celle nécessaire pour la course.
Pour compenser ce besoin en énergie élevé, la taupe engloutit quotidiennement la moitié de son poids en vers et autres insectes.
Exclusivement carnivore, elle ne consomme absolument pas de légumes. Les racines rongées dont se plaignent les agriculteurs et les jardiniers sont en fait l'oeuvre de rats des champs. La taupe est néanmoins considéré comme nuisible à cause des monticules de terre qu'elle crée.
La taupe vivant sous terre, elle ne fait pas la distinction entre le jour et la nuit. Elle alterne les périodes d'activitéet de sommeil par tranches de 4 heures.
La légende voudrait que les taupes meurent lorsqu'elle sont exposées au rayon du soleil, ce qui est bien évidemment faux. Comme elles étaient plus nombreuses autrefois, il arrivait simplement plus fréquemment d'en trouver mortes à la surface.
Pour que leur progéniture grandisse tranquillement et à l'abri, les taupes creusent leurs nids garnis des feuilles et d'herbes et les galeries qui y mènent à une profondeur assez importante. A proximité se trouve un trou servant de toilettes, tandis que le reste du réseau de galleries, long parfois de 200 mètres est dédié à la chasse.
Certaines espèces aménagent un "garde-manger" dans lequel elles emmagasinent des "pelotes" de vers de terre dont elles ont sectionné les têtes, mais qui peuvent rester en vie 1 mois ou 2.
On dit qu'il faut entre 3 et 30 minutes à une taupe pour creuser 1 mètre de galerie. Il faut environ 2 à 3 heures à un humain munit de matériel adéquat pour en faire autant. La taupe est donc très rapide, surtout compte tenu de sa petite taille, mais elle s'endort aussitôt après.
La plupart des techniques de destruction que l'on trouve dans le commerce s'avèrent inefficaces, l'animal n'ayant aucun mal à creuser de nouvelles galeries si les précédentes sont détruites.
Sa queue est équipée de vibrisses, des poils tactiles qui lui servent à s'orienter même lorsqu'elle avance en marche arrière.
Les pattes de la taupe ressemblent énormément à celles du taupe-grillon. Cette ressemblance morphologique entre 2 espèces totalement différentes est appelée "convergence évolutive".
Cette présentation est issue du Tome 7 de Terra Formars
Rendez-vous sur Wikipedia pour obtenir davantage d'informations sur les taupes.
Soyez le premier à laisser un commentaire !
Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire.
© Tous droits réservés - L'oeuvre présentée sur ce site ainsi que les différents visuels utilisés sont les propriéstés exclusives de leurs auteurs.
Les images et visuels utilisés le sont dans un but illustratif et aucunement commercial.