DOSSIERS
3 - L'anguille électrique

Le nom scientifique de l'anguille électrique est "electrophorus electricus", "electro" venant du grec "electron" (électricité) et "photos" (qui porte).
La tête et le système digestif de l'anguille électrique n'occupent qu'une très petite partie de son corps, laissant les deux tiers de sa longueur aux organes électriques. A bien y regarder, elle est plus proche de la carpe que de l'anguille/
Elle se nourrit principalement de petits poissons dont elle déeacute;tecte les bancs en s'orientant dans les eaux boueuses grâce à un petit champ électrique qu'elle utilise comme un sonar.
Une méthode traditionnelle pour pêcher les anguilles électriques dans l'Orénoque (fleuve d'Amérique du Sud) consiste à d'abord envoyer des chevaux sauvages dans l'eau. Les anguilles électriques viennent alors se décharger contre ses intrus, et une fois qu'elles sont épuisées, il est plus aisé de les capturer. L'inconvéniant est que beaucoup de chevaux y restent...
C'est un poisson à la chair très grasse et délicieuse, semble t-il.
Selon certains, l'anguille électrique peut orienter ses décharges dans la direction qu'elle souhaite pour assomer ses proies. L'intensité des chocs électriques peut provoquer la mort d'êtres humains ou de gros animaux.
Des expérimentations sont faites pour les utiliser comme traitement contre les rhumatismes, mais n'essayez surtout pas d'en faire autant à la maison !
Cette présentation est issue du Tome 4 de Terra Formars
Rendez-vous sur Wikipedia pour obtenir davantage d'informations sur les anguilles électriques.
Soyez le premier à laisser un commentaire !
Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire.
© Tous droits réservés - L'oeuvre présentée sur ce site ainsi que les différents visuels utilisés sont les propriéstés exclusives de leurs auteurs.
Les images et visuels utilisés le sont dans un but illustratif et aucunement commercial.