DOSSIERS
1 - Le cafard

La substance blanche qui s'échappe du corps du cafard après avoir été écrasé n'est pas du tissu musculaire, mais de la graisse. Elle lui permet d'emmagasiner du glycogène et des protéines qui lui servent de réserves pour les longues périodes de jeûne. Des expériences ont démontré que des spécimens mâles de l'espèce Periplaneta americana peuvent survivre un mois sans boire ni manger.
Il est exact que les cafards sont vulnérables au frois. En dessous des 25°C, deux cas de figure se présentent : soit ils meurent, soit la croissance ralentit. Mais certains spécimens sont plus résistants. Ceux envoyés sur Mars seront vraisemblablement génétiquement modifiés pour endurer les températures glaciales.
Leur aliment préféré est la pelure d'oignon.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils aiment la propreté. On les voit souvent lêcher leurs antennes (leur salive contient un agent désinfectant), ils évitent donc les lieux poussiéreux.
Le plus souvent, ils pénètrent dans les habitations en passant tout simplement par l'entrée, se faufilant subrepticement dans le sillage d'un habitant. Pour se prémunir de ces intrusions, il est efficace d'appliquer de l'insecticide autour du pas de la porte.
Certains personnes consomment des oeufs de cafard dans du whisky ou du saké chaud. A en croire les témoignages, cela confèrerait de la rondeur au breuvage.
Les cafards sont aussi utilisés, grillés ou sêchés, comme médicaments. Ils consititueraient un remède efficace notamment contre les rhumes, les cirrhoses et les troubles du cycle menstruel.
Leur phéromone d'agrégation est sécrétée dans leur rectum et imprègne leur selles. Ce sont donc les excréments qui attirent leurs congénères.
Les larves sont de préférence élevées en groupe pour favoriser leur croissance. Pour une raison inexpliquée, les variations de taille entre variétés sont alors minimes.
Leur durée de vie à l'état adulte est longue pour des insectes. Ils vivent en agrégats où cohabitent des spécimens de tous âges (oeufs, larves et adultes).
Cette présentation est issue du Tome 2 de Terra Formars
Rendez-vous sur Wikipedia pour obtenir davantage d'informations sur les cafards.
Soyez le premier à laisser un commentaire !
Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire.
© Tous droits réservés - L'oeuvre présentée sur ce site ainsi que les différents visuels utilisés sont les propriéstés exclusives de leurs auteurs.
Les images et visuels utilisés le sont dans un but illustratif et aucunement commercial.